top of page

Garde de jour

Il s’agit d’un service de pension à la journée sans nuitée. Le chien est amené le matin ou en journée, passe du temps avec nous, et rentre chez vous le soir.

Le déroulement du service

1. L'arrivée et les premières fois chez Micha Chien Educ & Cie

Nous nous retrouvons à l’heure et au lieu convenu pour le dépôt de votre compagnon et de son équipement. Selon ce qui a été convenu, nous pouvons faire une promenade ensemble.

Les premiers temps sont particulièrement axés sur la sécurité et la création de lien entre votre compagnon et ma famille pour assurer une bonne journée. Cela n’empêche pas de reprendre ensuite le déroulement normal de notre journée après un temps d’adaptation.

2. Une journée type en garderie

Le matin, nous partons en promenade, généralement pour une première grande sortie (1h ou plus), en fonction des prévisions météo pour la journée. Mais si c’est un plus petit tour, il s’agit d’un tour d’environ 15 à 30 minutes.

Au retour de promenade, après un petit temps de retour au calme, les chiens sont nourris. Nous faisons ensuite une pause : un moment de repos, de câlins ou simplement de présence au moins une heure après le repas, afin de limiter les risques de retournement d’estomac. Il s’agit en général pour moi aussi du temps où je m’alimente.

Après ce temps de repas, j’entame du travail de pension avec les animaux près de moi si c’est possible. Les chiens sont autorisés à se déplacer librement dans la quasi-totalité de la maison (exception faite du garage et de la réserve alimentaire). Si j’ai du travail administratif, ils peuvent venir avec moi dans mon bureau et profiter de câlins ou de petits moments de jeu pendant que je travaille. Si je dois m’occuper de l’entretien des surfaces, je nettoie pièce par pièce avec les chiens jamais bien loin. Si je dois quitter la maison pour une visite ou une promenade, les chiens sont ensemble à la maison. J’essaie d’organiser mes absences pour laisser les chiens seuls le moins longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Vers la mi-journée, nous faisons une petite sortie pour les besoins. Pour les chiens les plus actifs, une promenade de 30 minutes à une heure est effectuée. Si les chiens reçoivent 3 repas par jour, c’est après cette promenade qu’ils reçoivent le repas de midi.

Au retour à la maison, il y a de nouveau un temps calme couplé à du travail similaire au matin. C’est généralement un moment où des friandises de mastication peuvent être distribuées.

En fin d’après-midi, nous repartons sur une promenade, habituellement une grande promenade. Selon les pensionnaires, il peut s’agir de plus petits tours.

Au retour de promenade, après un temps calme, le repas du soir est distribué. Il s’agit en général du moment où mon mari rentre du travail, pour assurer un temps calme après le repas. Il s’agit pour nous d’un temps en famille.

 

Ce programme peut varier en fonction des obligations que je peux avoir. Mais dans tous les cas, les chiens sont dépensés, physiquement et mentalement, et nourris avant tout départ. Et il y a toujours au moins une heure de promenade par jour, sauf contre-indications vétérinaires.

Au cours de la journée, il se peut que je vous envoie un message avec des images et des nouvelles de votre compagnon.

3. La fin de garderie

Vous venez à l’heure convenue pour récupérer votre compagnon. Je vous fais un petit retour sur la journée et mes observations.

bottom of page